Euronaval, Paris-Villepinte, 4 novembre 2024 – La Marine égyptienne a choisi Safran Electronics & Defense pour équiper 10 patrouilleurs hauturiers (OPV pour Offshore Patrol Vessels) avec des systèmes optroniques et de navigation avancés pour renforcer considérablement la technologie de défense navale de l’Égypte. Ce contrat a été signé avec NVL Egypt, joint-venture entre le Gouvernement égyptien et Lürssen, entreprise allemande spécialisée dans l’industrie navale.
VIGY 4 est un système d’observation et de visée panoramique longue portée stabilisé et compact. Il offre la possibilité de détecter, identifier et suivre des menaces, notamment pour des opérations en visibilité réduite, dans l’obscurité et dans des conditions météorologiques difficiles, au travers de la brume par exemple grâce à une voie SWIR (Short Wave InfraRed). Le viseur VIGY 4 permet également de conduire et opérer des armes de petit et moyen calibres.
Basé sur la technologie du gyroscope HRG Crystal, innovation brevetée par Safran, la centrale inertielle Argonyx fournit toutes les données indispensables à la navigation. Ce système offre également un niveau de performance élevé dans les environnements dépourvus de signaux de navigation par satellites (GNSS-denied) et répond aux exigences les plus sévères de la stabilisation de systèmes d’armes.
« Nous sommes fiers de contribuer à la modernisation de la Marine égyptienne », s’est félicité Alexandre Ziegler, directeur de la Global Business Unit Défense de Safran Electronics & Defense. « Nos équipements renforcent la précision et la sécurité de ses missions maritimes, affirmant ainsi notre engagement à soutenir la souveraineté des États avec nos technologies de pointe. »
Ces équipements seront installés sur les patrouilleurs de haute mer construits en Égypte par le chantier naval d’Alexandrie.
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d’intelligence embarquée leur permettant d’appréhender l’environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l’espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.